Théâtre Senza
  • Home
  • Blog
  • The Company
  • Projects
  • Gallery
  • Press
  • Français
  • Contact
  • Home
  • Blog
  • The Company
  • Projects
  • Gallery
  • Press
  • Français
  • Contact

ELODIE

2/28/2017

Comments

 
Jour 8 :


On commence par des exercices basés sur l'espace avec Dylan, à 2 juste avec des mains on créer des espaces architecturaux différent. Une main propose quelques puis une autre s'ajoute à celle-ci en ajoutant à la proposition et ainsi de suite.
Ensuite chacun dessine une peur sur une feuille et puis on regarde ça tous ensemble, on étudie le dessin, les courbes, les vides, qu'est ce que ça pourrait exprimer...
Pour finir, par 2 on créer des espaces qui pourrait représenter la peur, en utilisant tout le lieu pas seulement la salle de répet. En pensant à mettre un acteur dedans ou pas, à comment placer le public par rapport à cet espace, qu'est-ce qu'on y fait...
C'est intéressant de voir comment un simple de détail qui change la perspective peut être important pour faire sentir la peur.
On a trouvé pas mal d'espaces intéressant et de mises en situations qu'on pourrait lier avec plusieurs choses dans la matière qu'on a récolté.


Avec Valentina on reprends le travail sur nos 3 images personnels liés à un événement, on créé tous ensemble l'univers sonore de celles de Shona et des miennes.
On essaie de trouver un univers sonore en opposition aux images donc plutôt abstrait si les images sont très claires et concrètes et plutôt réaliste si les images sont abstraites.
Ensuite nous mettons en forme quelques statues ou mosaïques du musée Bardo pour les utiliser plus tard.


On se dirige vers la Medina pour interviewer un Herboriste. Il commence par nous parler de la peur de la pauvreté, selon lui la peur varie dans chaque pays et il pense qu'ici il y a beaucoup de gens qui ont peur de la pauvreté. Il trouve le monde un peu sombre depuis 2008, il pense qu'il y a eu une secousse sociologique et psychologique en 2008. Il rencontre beaucoup de personnes avec « l'esprit un peu négatif » ou qui ont des phobies.
Quand on lui demande si il a peur de quelque chose il nous répond que non, qu'il était très aventurier et que toutes ces aventures lui ont donné une solidité.
« Je travaille toujours même si le toit va tomber »
« Et comment vous soignez la peur ? »
Il nous répond qu'il faut beaucoup de calme pour guérir les peurs, les phobies et les maladies psychologiques. Il a souvent recours à la camomille le halhal ou le calenga.
Mais il n'entre pas trop dans les détails. Peut-être ne veut-il pas nous divulguer ces remèdes, on pensait qu'il allait nous en dire plus à ce sujet.
Quant on lui demande si il y a des remèdes par rapport aux gens possédés par les esprits (les jnun), il nous dit « Ça c'est une toute autre histoire... je ne sais pas. « C'est une maladie très forte, très dur » mais juste après il nous dit que beaucoup de gens viennent le voir pour ça.
Il peut reconnaître facilement quelqu'un qui est possédé, le djnin attaque physiquement aussi (chute des cheveux, la personne dort beaucoup, ne parle pas trop mais a la tête lourde)
Il peut donner des remèdes naturels mais il faut aussi lire des textes du Coran pour les faire partir ou en prévention pour éviter le malheur.
Quand on lui demande « Avez-vous un conseil à donner à notre génération ? », il nous dit simplement : « Il faut toujours être gaie » « Attention internet est très dangereux »


Notre exploration de nuit peut commencer et on va parler avec un gardien de la Medina, il s'occupe de fermer les portes de la Medina et de surveiller son secteur. Cela fait 33 ans qu'il fait cela.
Il n'est pas la toutes les nuits, il a des personnes qui le font pour lui généralement.
C'est les commerçants qui payent les gardiens pour surveiller leurs boutiques la nuit.
Il n'a jamais eu peur ici, il y a même quelques femmes qui ont déjà dormi la et il n'y a jamais eu de problèmes.
(C'est marrant quand même on a rencontré tellement de gens qui nous ont dit « surtout n'allez pas dans ce quartier de la Medina la nuit c'est dangereux » mais si on rencontre des gens qui y sont ils nous disent l'inverse, peut-être que cette peur est surtout véhiculé par des gens qui n'y vont pas et qui ne savent pas ce qu'il s'y passe)
Nous : « On nous à raconté des histoires de fantômes est-ce que vous y croyez ? »
Le gardien : « Non non ya pas (il rit) tout ça, il n'y à rien, des mythes. Depuis que je suis la, je veux les connaître même pour moi-même et j'attraperai l'un d'eux, parce que si j'attrape l'un d'eux je lui demande de me mettre dans le ciel, ils me mettent dans le ciel. (Il m'élève de ma situation). Mais ça n'existe pas (il rit) »
Il nous montre sa chambre (ce n'est pas sa maison seulement une chambre de « dépannage » comme il dit, pour quand il travaille la le soir, il a sa maison avec sa famille).
C'est une minuscule pièce très sombre, séparée de la rue par deux marches, et ce n'est même pas un mur mais une sorte de grille avec du carton derrière qui délimite l'entrée.
Il nous explique qu'il dort sur des morts ! Il y a 25 morts en dessous enterrés !
On lui demande si il n'a pas peur de dormir sur des morts et il nous dit que non, ça fait longtemps, au début oui il faisait des cauchemars sur les morts qui l'attrapait et l'emmenait avec eux et il voyait ses jambes se soulever (mais c'était au début et quand il buvait un peu, plus maintenant)


Nous poursuivons l'exploration de nuit dans la Medina, quelques ruelles sombres, un bâtiment abandonné sans aucune lumière, il y en a d'ailleurs plusieurs comme celui-ci, c'est vide comparé à la journée. (C'est vrai que c'est pas rassurant, je ne viendrais pas me promener la toute seule une nuit!)
On essaie de rentrer dans le « quartier rouge » ou les prostituées travaillent mais une d'entre elle, plus vieille, qui semble être la gardienne nous dit de repartir, « ce n'est pas un coin pour les touristes »
On finit donc ici notre exploration de nuit.
Comments

    Dragons project residencies in Glasgow, Tunis and St Denis


    ​

    Archives

    June 2019
    January 2018
    July 2017
    February 2017
    January 2017

Powered by Create your own unique website with customizable templates.