Théâtre Senza
  • Home
  • Blog
  • The Company
  • Projects
  • Gallery
  • Press
  • Français
  • Contact
  • Home
  • Blog
  • The Company
  • Projects
  • Gallery
  • Press
  • Français
  • Contact

ELODIE

2/17/2017

Comments

 
Jour 5 :

Avant de commencer la session de répèt, Lili nous lit des textes qu'elle à écrit et nous raconte des histoires qu'on lui a confié.
F. lui a parlé des gounas (Lieu ou on fait attendre une ou plusieurs nuits ceux qui « veulent faire le voyage clandestin vers l'Europe » avant de prendre le bateau) et de son voyage clandestin. Le mot peur ressort beaucoup dans son discours : « peur de la police » « peur qu'on te vole l'argent » puis sur le bateau « peur de la police ». La « peur de la mort » ça vient après, puis « quand t’arrives t'as peur qu'on te voit ». 

La peur est présente du début à la fin de ce voyage et sûrement avant aussi.
Un autre jeune lui a dit « quand je veux vivre dans mon pays, je peux pas »
« je ne vis pas » « je veux vivre ».

Valentina nous fait travailler sur le plateau ce qu'on à explorer la veille. 

Exercice de la « chaise de la mémoire » : On y va un par un et on raconte ce qu'on veut sur nos recherches d'hier après-midi, dès qu'elle clape quelqu'un d'autre y va et on enchaîne vite. Le fait de devoir enchaîner vite nous permet de pas penser et de dire des choses auxquelles on aurait pas penser sinon. C'est comme si c'était la mémoire de l'inconscient qui parlait à notre place.
Puis on y va un par un et on a 2 minutes chacun pour raconter nos souvenirs en commençant par « j'ai vu » chacune de nos phrases et en essayant d'être assez précis et concis sur chacune des idées.
Ensuite Val nous demande de choisir un personnage basé sur une œuvre du musée (une statue ou un personnage d'une des mosaïques ou même une amphore...). On improvise tous ensemble ces personnages la nuit dans le musée quand ils peuvent sortir et vivre, comment ils parlent ? Comment ils se déplacent ? Qu'est-ce qu'ils font ? Le jour revient les visiteurs vont arrivé alors toutes les statues retournent à leur place prête pour le travail. 
Puis aujourd'hui est un jour particulier, c'est le jour des attentats, les statues voient ou entendent tout ce qu'il se passe, et ne peuvent rien faire. La nuit arrive, les événements sont passé, elles peuvent enfin en parler, chacune leur tour elles décrivent ce qu'elles ont vu ou ce qu'elles n'ont pas pu voir, ce qu'elles ont entendu, ce qu'il s'est passé de leur point de vue.
C'était une expérience super intéressante car devoir décrire ça du point de vue des statues du musée, ça nous a permis d'imaginer l'événement du début à la fin d'un angle bien précis et d'un point de vue interne.

Après on a mis tout ça sur papier en faisant notre exercice d'écriture automatique 
-3min en commençant chaque phrase par « j'ai vu » sur la visite du musée
-.................................................................................. sur les photos de S.
-.................................................................. « Elle m'a raconté » sur le récit de S.
-3min sur ce qu'on a ressenti durant notre exploration hier après-midi
-1min sur des images précises

Puis on s'est mis par deux on s'est interviewé à tour de rôle pendant 5min sur le thème d'un événement tel qu'un attentat ou quelque chose de fort qui nous a marqué ces dernières années. 
On utilisera ça par la suite pour faire ce qu'on appel du « Verbatim ».

L'après-midi W. nous a fait une visite de la Médina de Tunis axée sur le thème de la peur en nous emmenant dans différents endroits qui avait une histoire relié à la peur.
-La Kasbah : Il y eu un massacre à la période des Beys (un peu comme un sultan), 1 Bey voulait faire tuer l'enfant de son frère afin de pouvoir gouverner à sa suite, il a demandé à une famille de « janissaire » (un peu comme des esclaves militaires) de tuer l'enfant mais comme il n'ont pas réussit il a décider de tuer 600 janissaires pour l'exemple. Il paraît que le sang coulait jusqu'au bas de la ville.
-Le Passage : Un passage dans une ruelle est condamné suite à l'histoire d'une femme qui le jour de son mariage passait en calèche avec son mari et à disparu dans ce passage.
-Le Bey tueur en série : Un Bey (Romdan Bey) tuait une personne par jour juste pour le plaisir
-Le Hammam d'or : Une mère et sa fille étaient dans ce hammam et soudain le sol s'est ouvert en 2, la petite fille a vu une montagne d'or en dessous et à été attiré par cet or, elle est tombé dans le trou, sa mère à essayer de la sauver mais le sol s'est refermé et il ne restait que sa mèche de cheveux sur le sol. Depuis ce Hammam n'est ouvert qu'aux hommes. 
Ce soir on va regarder un film qui parle de ça et qui à été tourné dans ce lieu.
Comments

    Dragons project residencies in Glasgow, Tunis and St Denis


    ​

    Archives

    June 2019
    January 2018
    July 2017
    February 2017
    January 2017

Powered by Create your own unique website with customizable templates.